mardi 30 juin 2009

On croise de tout à la Gay Pride

Dimanche 28 juin, c'était la Gay Pride à New York.

Moment fort sympathique, sous un soleil enfin brûlant. Et quasiment sous nos fenêtres.
Au-delà des couleurs rutilantes et de l'atmosphère festive, ce qui frappe, c'est la segmentation du cortège. Etre gay n'est que l'un des attributs revendiqués par les chars. On est gay... et quelque chose d'autre.
Gay et péruvien par exemple.
Gay et financier.
Gay et juif.
Gay et exhibitionniste.
Et puis il y a les églises... Une bonne douzaine d'enseignes religieuses ont défilé sous nos yeux avec un message très axé sur le recrutement de nouveaux fidèles : "chez nous, tout le monde est bienvenu", disent les pancartes. Quand il s'agit de faire du marketing, les églises américaines n'ont pas leur pareil...
Et puis il y a aussi des extrémistes pas gay du tout, mais tolérés au nom de la sacro-sainte liberté d'expression.
Ce petit groupe par exemple, qui proclame sur une pancarte que Dieu a envoyé le Sida pour punir les hommes homosexuels.Bref, dans ce défilé, beaucoup des traits de caractères de l'Amérique moderne : une tendance très marquée au communautarisme (avec beaucoup de bons aspects - les minorités semblent ici beaucoup plus heureuses qu'en France); forte présence et ultra-concurrence des églises; extrémisme(s).

Décidément, un drôle de pays !

2 commentaires:

  1. Je proteste. Trop peu de posts depuis que vous etes à NY. On veut des infos et des photos (de vous). Vous nous manquez. Bises des DG

    RépondreSupprimer
  2. On va s'y remettre ! Maha prépare une chronique pleine de photos... Bises à Zoé, Victor, Max et à ma soeurette bien sûr.

    RépondreSupprimer