vendredi 19 juin 2009

Washington : la province à la capitale

De grands espaces verts, des salariés qui quittent le travail vers 17h, des rues calmes et propres : on est loin du rythme trépident de New York.

Et pourtant, on a bien quitté la province pour la capitale... « DC » est l'épicentre de la vie institutionnelle américaine : Maison Blanche, Capitol, Cour Suprême, FBI, Réserve Fédérale se trouvent dans un espace de quelques kilomètres carrés.

La ville est également parsemée de monuments à la gloire des grands hommes des Etats-Unis ou des grands moments de gloire du pays : la bannière étoilée est PARTOUT.

On est content de voir en vrai tous ces bâtiments qu'on a 100 fois, 1000 fois observé à la télé.

Mais il faut bien dire que l'expérience lasse vite : la ville est assez morne; l'architecture est massive et manque de charme; l'auto-célébration de la démocratie américaine est parfois un peu fatigante.

Allez, pour vous éviter le déplacement, voici les édifices les plus célèbres de la ville.

La Maison Blanche (vue de l'arrière)


La Maison Blanche (vue de l'avant)
Une anecdote : aux dires de la presse américaine, il semblerait que la présidence américaine soit infestée de... mouches. POTUS (President of the United States) Obama, lors d'une interview, a reçu la visite d'un bel insecte noir et velu sur la tempe, puis sur la main. Le prez a alors exterminé la bestiole d'un geste habile, au grand dam des défenseurs de la cause animale... « On ne pourra plus dire d'Obama qu'il ne ferait pas de mal à une mouche », a habilement remarqué un protecteur des animaux.

La vidéo de l'exploit présidentiel : http://www.youtube.com/watch?v=ORZ00OyKp0I

Le Capitol


La coupole du Capitol, vue de l'intérieur
Abraham Lincoln, à l'intérieur du Lincoln Memorial.
Le Washington Monument, et son ombre dans la « reflecting pool »
La Cour Suprême
L'insigne du FBI

1 commentaire:

  1. J'AVOUE QUE CE MATIN QUAND J AI VU L'HISTOIRE DU METRO JE ME SUIS DIS MAIS LES PAUVRES !!! CELA DIT JE VOIS QUE VOUS ALLEZ BIEN... JE PENSE FORT A VOUS.
    BELI

    RépondreSupprimer