vendredi 17 juillet 2009

Chicago, Chicag-eau, Chicag-haut

Chicago est la 3ème plus grande ville des Etats-Unis.

Et pourtant, elle est bien loin de partager la renommée de New York, sa gigantesque voisine de l'Est, ou le sex-appeal de Los Angeles, à près de 3000 km de là.

Les exploits criminels d'Al Capone ou sportifs de Michael Jordan ne lui ont jamais apporté qu'une gloire éphémère... Même si certaines bravent aujourd'hui encore la prohibition :)
Elle a pourtant beaucoup à donner cette ville !

D'abord, une situation géographique assez exceptionnelle, tout en lac et en rivière.
A l'Est se trouve le colossal Lac Michigan : avec ses 58 000 km carrés, l'équivalent de deux Belgique, c'est plus une mer qu'un lac. On se promène sur ses bords, entièrement aménagés. On y fait de la plaisance. On vient en famille s'amuser sur le Navy Pier, qui s'enfonce sur plus d'un kilomètre de long dans les eaux du lac.
On s'y baigne aussi, mais ça pèle (21°C en août).
Et puis, il y a aussi la Chicago River, qui traverse la ville et offre des canaux navigables tout à fait charmants, affirmant son caractère de cité lacustre.
Mais Chicago, c'est aussi une architecture époustouflante. La ville, colonisée très tardivement (après 1800), a poussé comme un champignon au XXème siècle et continue aujourd'hui à s'élancer vers les cieux.
Des dizaines de gratte-ciel, qui tous ont leur identité propre, révèlent une autre facette du caractère de Chicago : cette ville est un terrain de jeu géant pour les architectes du monde entier.

Les bâtiments rivalisent par la taille : pas moins de 6 bâtiments à plus de 300 mètres de haut, ça donne le vertige.Ils rivalisent aussi par le style, tantot moderne, tantôt art-déco, voire néo-gothique pour les plus audacieux.
Il faut boire un verre au 96ème étage du John Hancock Center, à près de 400 mètres de haut, pour vraiment apprécier cette architecture.

Rien que pour ça, Chicago mérite le détour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire