mardi 20 octobre 2009

Hanoi et Along : dépaysement à tous les étages

Alors que la Chine des grandes villes manque un peu d'authenticité, le Vietnam tient toutes ses promesses de dépaysement.
Dès le premier doigt de pieds hors du taxi, on est projeté dans un autre monde : la rue est ici le lieu de toutes les vies, tantôt réservée à la circulation anarchique des scooters en tous genres (on a compté jusqu'à 6 personnes sur un seul 2-roues), tantôt restaurant à ciel ouvert (le plat local – le Pho – se traduit « rue » en français et se déguste assis sur de minuscules chaises en plastique installées par la cuisinière sur le trottoir), tantôt galerie commerciale hétéroclite.
Les trottoirs sont aussi encombrés qu'à Dakar, le bruit est omniprésent (les habitants d'Hanoi souffrent de klaxonite aigue), on vous interpelle à chaque coin de rue (sans agressivité) pour prendre un pousse-pousse, un scooter-taxi ou acheter un fruit.
En un claquement de doigt, vous voilà aussi devenu millionnaire : un euro vaut 26 000 dongs et le moindre distributeur vous donnera 3 ou 4 millions de cette sympathique devise, dont toutes les unités portent le visage de l'Oncle Ho, the « father of Vietnam ».
Hanoi est une ville qui mérite le détour, offrant une débauche de vie à tous les coins de rue, une cuisine excellente, un vrai intérêt culturel (la visite de la « maison centrale » d'Hao Lo ne vous rend pas vraiment fier d'être français...), le tout dans un cadre fort plaisant (nombreux étangs et parcs publics, beaux bâtiments coloniaux) et pour des tarifs dérisoires.
Hanoi est aussi un bon lieu de départ pour aller visiter la baie d'Along, qui se trouve à 200 km à peine.
Certains en reviennent déçus mais ça ne sera pas notre cas : on a beau les avoir vus cent fois à la télévision, ces innombrables blocs calcaire s'élevant vers le ciel et recouverts à leur sommet d'une abondante végétation font toujours leur effet. C'est un spectacle extraordinaire.
Comme le temps était presque idéal et que le cuisinier de notre jonque faisait des prouesses, notre seul regret fût que cette mini-croisière ne dure que 24 heures.
Sur le retour, voilà que nous nous imaginions louer une maison dans un village flottant de pécheurs pour y passer une semaine ou deux, partageant notre temps entre la lecture, la natation, le kayak et la pèche !
Along, tout au moins la partie dans laquelle nous sommes allés, est un cadre absolument paisible et relaxant.
On vous laisse nous accompagner avec ces quelques photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire