dimanche 25 janvier 2009

Petites mésaventures...

Au cours d'un long voyage, on n'évite jamais quelques petits pépins...

Rien de grave, mais des situations un peu risibles dont on se souvient ensuite avec plaisir.

Retour à Sydney, plage de Bondi, mardi dernier...

Nous nous sommes inscrits à un cours de surf de deux heures, de 10h à midi.

Après être arrivés derniers de notre petit groupe – sacrés français ! - nous écoutons les conseils avisés de Sew, notre prof de surf, qui nous explique comme se lever de cette satanée planche qui n'arrête pas de bouger.

Heureusement, les planches en question sont de vrais paquebots de 3 mètres de long, alors que les vrais surfeurs ont des savonnettes d'un mètre cinquante.

On se met à l'eau et, de façon surprenante, ça se passe pas si mal. On met un genou d'abord, puis, après une petite heure, il arrive même qu'on se mette debout.

Alors on se croit bon ! Et on prend des vagues plus grosses en oubliant les conseils sur la position à adopter sur le surf.
Résultat, une vague un peu plus forte que les autres me retourne comme un crêpe vers l'avant et ma tête vient se planter assez brutalement dans le sable. « Tel un poireau », a décrit Maha un peu plus tard.

Je me relève un peu sonné avec un bon gros mal de cou avec quelques petits cliquetis quand je tourne la tête.

Notre prof me conseille de sortir de l'eau et d'attendre que ça passe.

Mais, entre temps, un nageur situé à proximité a informé les sauveteurs. L'un arrive vers moi et m'interroge sur ce qui s'est passé. Puis, sans crier gare, il me prend la tête entre les mains comme si elle allait tomber.

Un autre secouriste arrive, puis un troisième, puis un quatrième, jusqu'à ce qu'une bonne demi-douzaine de personnes m'entourent. J'ai beau dire que tout va bien, les voilà qui me mettent une minerve puis m'allongent dans une espèce de sarcophage de plastique et me ligotent comme si j'étais Hannibal Lectar !

Ah oui, j'oubliais la meilleure : pendant toute cette intervention, nous sommes filmés par l'équipe de tournage des « Bondi Rescue », un show TV australien sur les prouesses des secouristes de la plage de Bondi.

Ni une ni deux, ils me transportent jusqu'à la route sur un petit quad, et me chargent dans une ambulance. Et pas question de dire que c'est un peu exagéré : « that's precautionary, mate ». Dans l'ambulance, la paranoïa va jusqu'à me faire une piqûre pour éviter que je vomisse !

20 minutes plus tard, on se retrouve à l'hôpital et une nurse me demande comme je m'appelle, quel jour on est, etc. Le médecin se pointe et l'interrogatoire reprend. Il me dit qu'il va me faire un scanner et une prise de sang.

Trouvant que la plaisanterie a un peu duré, je refuse et, après avoir signé une décharge, je retrouve Maha et nous quittons l'hôpital... en combinaison de surf !

Avec le cou un peu douloureux, certes, mais cela justifiait-il le déploiement de 6/7 secouristes, 2 ambulanciers, une infirmière et un médecin ?

Et voilà donc pour mes prouesses en surf... La photo flatteuse postée précédemment sur le blog était bien une imposture !

2 commentaires:

  1. Et il fallait que ça tombe sur Jean-No ! Je t'imagine très bien en train de faire un scandale en anglais pour qu'ils te laissent quitter l'hôpital.
    Tu n'as rien c'est l'essentiel.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer