samedi 31 janvier 2009

Requins en grève


On en a rêvé et parlé de ces requins...

Depuis un bon mois...

Et bien ils n'ont pas daigné montrer le début du bout de la nageoire...

Jeudi soir, à l'arrivée à la réception de l'hôtel qui sponsorise le « Shark Cage Diving » de Port Lincoln, on avait été mis au parfum : « Les gars n'ont pas vu de requins hier, ni avant hier, ni le jour d'avant »...

En discutant un peu, on a compris que les grands blancs avaient déserté la région depuis près de 15 jours.

Bref, notre excitation était retombée d'un cran mais on y croyait encore.
En rejoignant le bateau, peu après 6h30 du mat' le lendemain, notre confiance en a repris un coup : l'équipage ne paie vraiment pas de mine... Pour tout dire, ils font vraiment charlots, une impression qui s'est confirmée par la suite.

On va sur place, les 3 pieds nickelés jettent les appâts et balancent la cage à l'eau. 4 volontaires prennent place, à raison d'un mètre carré par tête de pipe. 45 minutes plus tard, ils remontent. Rien, nada, nib, que dalle... Pardon, l'un deux a vu un poisson de 20 cm de long, quelle extase !

Là on n'y croit plus du tout. Et on a raison. Jamais ils ne viendront.

Croyez moi, 45 minutes à scruter le grand bleu dans une cage, on a fait plus excitant, même quand on est entourés de centaines de sardines en train de se repaître de l'appât destiné à attirer les grands blancs.
On vous passe les blagues de l'équipage : couper l'air à un plongeur, se balancer une tête de thon à moitié décomposée, etc. Le sommet drolatique fût atteint quand le capitaine, parti faire trempette dans la cage, a quitté son caleçon de bains, est sorti faire deux brasses en dehors de la cage cul-nu avant de rentrer dans l'abri. C'est dire s'il n'y croyait pas lui-même à ses requins !

Heureusement, sur le retour, en guise de lot de consolation, nous avons été accompagnés par une bonne douzaine de dauphins majestueux, avant une baignade époustouflante avec des lions de mer (des genres de grosses otaries).

Dès que vous entrez dans l'eau, ces animaux curieux s'approchent de vous, tournent sur eux-mêmes, s'accordent à vos mouvements, c'est assez magique.
Tant pis pour les requins, on espère juste qu'ils ne se sont pas réfugiés sur les plages de Kangaroo Island, au Sud d'Adelaïde, que nous rejoignons dimanche.
Biz à tous.

1 commentaire:

  1. zut alors, j'étais tellement impatiente !
    ça doit être à cause des gentils dauphins qui chassent les méchants requins ? ou le loup du capitaine...

    RépondreSupprimer