jeudi 19 novembre 2009

Singapour, multiculturelle et multicultuelle

De Singapour, nous n'attendions pas grand chose de bien : dans notre esprit, ce n'était rien de plus qu'une minuscule cité-Etat surpeuplée, bétonnée et sans âme.

Nos premiers pas dans la ville ne nous ont pas vraiment démenti dans cette impression : Orchard Street, à deux pas de notre hôtel, est une espèce de gigantesque « mall », en fait composé de dizaines de galeries commerciales alignées les unes à côté des autres. Bof...

Et puis, et puis... On se ballade...

On découvre les petits quartiers de Singapour : les quais de la Singapore River, Duxton Hill, le quartier musulman d'Arab Street, Chinatown, le civic district, la Marina, Little India, etc. On mange dans quelques très bons restaurants : l'Universal, le Barata, l'Indochine.

On boit un verre au New Asia, au 71ème étage de la plus haute tour de Singapour. Et on se prend à aimer cette ville multiculturelle, mélange d'immigrants chinois, malaisiens, indiens, auxquels viennent se mêler les touristes et les expatriés de nos vieux pays d'Occident.

On dit Singapour répressive et c'est vrai : la peine de mort est toujours promise aux trafiquants de drogue et on n'y tolère pas les jeux d'argent. Mais la présence policière dans les rues semble minime et il est toujours possible de fumer dans la rue, ce qui n'est pas le cas à Hong Kong ! L'architecture est intelligente : de grandes artères permettent l'écoulement du trafic automobile, peu dense en raison de la taxe appliquée sur l'acquisition de véhicule et de l'accessibilité des moyens de transport publics et du taxi ; entre ces grandes artères se trouvent une multitude de petites rues, souvent piétonnes, qui permettent de s'asseoir à une terrasse de café en toute quiétude.

Et partout, on retrouve les mignonnes petites « shophouses », maisons typiques de Singapour avec un magasin au rez-de-chaussée et un ou deux étages dédiés à l'habitation et le stockage.Il est également plaisant de voir tous ces lieux de culte – temples bouddhistes, mosquées, églises catholiques, temples protestants, temples hindouistes – reflet de la grande ferveur religieuse des singapouriens.
On peut même voir des chinois pratiquer des rites bouddhistes dans des temples hindouistes !

On dit que tout ce qui est petit est mignon : c'est vrai de Singapour, une ville où il fait bon vivre, tout au moins quand la météo ne fait pas de caprices. Encore quelques photos de Singapour avant de prendre la route pour Bali, dernière étape de notre voyage en Asie. Snif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire