lundi 16 novembre 2009

Tioman, l'île de Robinson

Voici un périple qui partit mal.

Tioman est une grande île au Sud Est de la péninsule malaisienne, dans la mer de Chine du Sud.
Pour la rallier depuis Singapour, il y a deux écoles : un vol de 40 minutes direct dans un coucou affrété par un « resort »; ou la voiture et le ferry.

Nous avons opté pour la deuxième solution. Mauvaise pioche.

Première surprise : les 130km qui séparent Singapour de Mersing, le terminal de ferry, prennent environ deux heures et demi, à cause des formalités douanières pour entrer en Malaisie.

Partis à 11h30, nous arrivons donc vers 14h à la jetée du ferry, certains de pouvoir prendre le bateau de l'après-midi.

Certains ? Mais, mon bon monsieur, c'est la saison des pluies alors le dernier ferry part à 10h ! En plus, ces gens là ont un monopole donc ils font ce qu'ils veulent, annulant les ferries si ça leur chante et quand ça leur chante.

Nous voilà donc en train de négocier un bateau pour rallier Tioman, qui se situe à 50 km au large. Après moult palabres, nous acceptons de payer 700 ringits pour une embarcation censée rallier Tioman en 3 heures (contre 1h30 pour le ferry).Mais notre frêle esquif – un bateau de pêcheur ahanant et crachant son mazout dans un bruit assourdissant – n'a pu donner que ce qu'il avait à offrir : partis à 14h30, il nous fallut... pas moins de 5h pour poser le pieds dans notre île ! A la nuit tombée, et accueillis par des nuées de mouches attirées par la lumière. En tout, voilà un périple de 200 km qui nous prit 8 heures.Heureusement, arrivés sur place, c'est un régal pour les yeux : à terre, l'île est toute en plages et en jungle ; en mer, il suffit de quelques brasses pour atteindre un récif coralien multicolore.
La faune est sur-abondante : singes et grands lézards sur terre ; requins (et oui, nous sommes tombés nez à nez avec un petit requin de récif, qui nous a quand même donné une frousse bleue), tortues de mer, poissons clowns, barracudas, anguilles dans les eaux (ainsi que des dizaines d'autres espèces) ; aigles, frégates et mouettes dans les airs.
Et que dire de la végétation ? L'île n'est finalement peuplée que par quelques villages côtiers, s'abandonnant à une spectaculaire forêt tropicale, totalement impénétrable, dès que l'on s'élève au-dessus du niveau de la mer.
Bref, c'est tout à fait le genre d'île où aurait pu s'échouer le Robinson de Daniel Defoe.
Ce fût en tout cas notre petit paradis pendant deux jours, que nous vous invitons à découvrir en quelques photos...


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Morte de rire... J'ai beaucoup aimé ce periple :).
    Rien que de penser à JN ca m'a beaucoup fait rire...
    G trouvé un petit restau thai canon où je vais vous emmener dès votre retour pour nous replonger dans nos vacances...
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer