jeudi 16 avril 2009

El Chepe

El Chepe, c'est le petit nom du train qui circule entre Los Mochis, tout près de la côte Pacifique, et Chihuahua, une grande ville du Nord du Mexique.
Pour prendre ce train, il ne faut pas être un lève-tard : le départ a lieu à 6h pile. Heureusement, un véhicule reconverti en cuisine mobile vous propose café, thé et ... burritos, histoire d'émerger d'une nuit largement écourtée.
Quand on embarque dans le Chepe, il ne faut pas non plus être trop pressé : la locomotive au fuel et ses sept wagons (dont un wagon bar et un wagon restaurant) mettent pas moins de 14h45 pour parcourir les 655 km du trajet.
Sortez pas votre calculette, j'ai fait le boulot pour vous : ça fait exactement 44,4 km/h de moyenne. En TGV, la distance aurait été avalée en un peu plus de deux heures... Cette lenteur est paradoxalement ce qui fait le charme du « Chepe » : non seulement elle vous laisse le loisir d'observer des paysages spectaculaires, mais aussi de vaquer à des occupations primaires et reposantes : lecture, repas, sieste, court arrêt dans un marché artisanal, apéro, lecture, sieste, etc.
Question décors, la variété est étonnante : champs de cactus, forêts d'épineux, étendues herbeuses et canyons vertigineux, le tout agrémenté de couleurs époustouflantes (vert de la végétation, rose de la roche calcaire, bleu des cours d'eau, or des prairies asséchées par le soleil, etc.).
Des vieux classiques d'Hollywood auraient pu trouver place dans ces paysages fantastiques : westerns à la Clint Eastwood ou la mythique "Rivière sans retour", par exemple.
Demain, nous serons à Mexico City, également appelée "Le Monstre", en référence à sa population de près de 25 millions d'habitants...

1 commentaire: