lundi 20 avril 2009

Viva Mexico !

Il y a peu de villes qui traînent une aussi mauvaise réputation que Mexico. Pêle-mêle, on dit d'elle qu'elle est : surpeuplée, polluée, dangereuse, que le trafic automobile y est anarchique. Bref : sauve qui peut !

En matière de cliché, le seul que nous ayons validé est que cette ville est remplie de « choupettes » : on ne fait pas 20 mètres sans croiser une Coccinelle, le plus souvent dans un état de délabrement assez avancé.

A part ça, la ville est d'une richesse incroyable et en donne pour tous les goûts :

- les amateurs d'architecture pré-hispanique se régaleront avec les sites de Teotihuacan (à couper le souffle, une chronique à ce sujet suivra), du Templo Mayor (temple principal des aztèques, en plein coeur de Mexico) et les artefacts superbes du musée d'anthropologie.
- la période coloniale a également laissé de somptueux témoignages : les espagnols, qui voulaient convertir les indiens au plus vite à leur dogme religieux, ont multiplié les cathédrales, églises ou couvents, avec une véritable débauche de moyens (il faut dire que les pierres étaient « volées » aux temples aztèques alors que la main d'oeuvre venait de la mise en esclavage des populations indigènes).
- la gastronomie est de haute qualité et on peut se régaler de spécialités mexicaines, comme de cuisines internationales.
- et comme partout au Mexique, la grande et belle histoire du pays (dont ils sont si fiers) est partout, comme dans les fresques de Diego Rivera, qui retracent les grands moments de la nation, depuis les cultures pré-hispaniques jusqu'à la révolution des années 1910-1920.
Culturellement, ça n'est pas loin de valoir Rome, avec ce mélange d'influences antiques et de faste catholique; sur le plan de l'ambiance, c'est encore plus vivant et ça donne vraiment envie de sortir et de découvrir.
Bref, c'est une ville qui est étonnamment sous-estimée : à tous, nous vous conseillons vivement d'y aller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire