mercredi 29 avril 2009

Les eaux du Chiapas

Après deux journées cool à San Cristobal de Las Casas, une ville de moyenne montagne au climat étonnamment agréable, nous avons repris la route et nous sommes enfoncés dans le Chiapas, fief de la résistance zapatiste.

Mais pas trace du sous-commandant Marcos ! Seule son effigie trônait en bonne position sur un réservoir à eau croisé sur notre parcours.

La région est montagneuse, tropicale et abonde de cours d'eau.

Ces derniers ont dessiné des structures assez extraordinaires, notamment dans les sites d'Agua Azul, d'Agua Clara et de Misol Ha.

Agua Azul, c'est une série de piscines d'eau douce, créées par le torrent et offrant des couleurs d'un bleu extraordinare.

Le lieu est dédié au tourisme, mais, quelques centaines de mètres au-dessus du parking, les familles mexicaines se retrouvent pour un brin de baignades dans les eaux fraîches du fleuve.
On est bien loin de la grippe porcine dans ce cadre idyllique.
Agua Clara, c'est très différent : le site est moins spectaculaire et n'attire quasiment aucun touriste. Mais il y a un côté Indiana Jones dans la forêt environnante, d'ailleurs parcourue par des hommes à la mine fermée et équipés de machettes. Légèrement inquiétant, si bien que nous n'y sommes restés qu'à peine une demi-heure...
Misol Ha, enfin, c'est une cascade d'eau de 35 mètres de haut, au bas de laquelle s'est créé un bassin profond dans lequel il est possible de se baigner.
Vous le voyez, les seuls masques dont nous avons besoin dans le Chiapas sont des masques de plongée !

Demain nous rejoignons les mers chaudes de la baie de Campèche, première étape avant de se faire dorer au soleil des Caraïbes.

Hasta Luego !

1 commentaire:

  1. bon apparemment le monde est en alerte les medias me font stresser au fin fond de mon bled pourri ( ou y a pas de porc ) et vous vous etes au paradis sans aucun stress !! enjoy et on se retrouve a NY en juin ! yeahhhhhhhhhhhh !!!! besos !

    RépondreSupprimer