dimanche 8 février 2009

Anorexie ou obésité : à vous e choisir !

Nous ne nous attendions pas à une gastronomie proche de celle de la France, de l'Espagne, ou de l'Italie mais là, tout de même, c'est pire que l'Angleterre et l'Allemagne réunies.

Les caractéristiques culinaires australienne sont : gras, frit, mélange de toutes les saveurs possibles. Aucun restaurant n'a une seule spécialité, mais trois au minimum ; la plupart du temps « australien » (un mélange de spécialités anglaises et de fast food américain), plus « sea-food », plus italien ou asiatique ou indien, etc. Les plats présentés dans les menus s'étalent parfois sur 3 ou 4 lignes, avec les ingrédients les plus incongrus.

Nous sommes tombés sur un menu qui propose une viande de boeuf accompagnée de, accrochez vous bien : pommes de terre écrasées, crevettes, écrevisses, calamars frits, le tout arrosé de sauce sucrée pimentée. Bon appétit !

Par contre le jour où vous souhaitez une simple salade verte, on vous prend pour un extra-terrestre, possible peut-être mais accompagné d'une vinaigrette orange dont même le cuistot ne connait pas la composition.

Autre exemple, nous nous sommes retrouvés en Tasmanie (il était 21h, le couvre-feu alimentaire dépassé depuis une bonne demi-heure) à devoir commander une soupe à base de « sea food », soupe que nous nous imaginons proche d'une soupe de poisson ou d'une bonne bouillabaisse, et ben non !

Nous a été servie une soupe crémeuse, d'une couleur blanchâtre, épaisse, et dans laquelle nageaient de suspects produits de la mer dont la nature exacte était impossible à déterminer.

Après quelques jours de nourriture grasse et peu savoureuse, j'étais heureuse de pouvoir commander une écrevisse simplement grillée avec juste du riz blanc. Bien sûr après avoir parlementé près d'un quart d'heure avec les cuisines… Mes papilles s'excitaient déjà à l'idée de déguster ce plat simple. Imaginez la déception de l'ogre : les écrevisses avaient le goût métallique de l'eau de cuisson et le riz était en bouillie.


L'Australien a-t-il un palet ?

Lors de notre aventure « grand requin blanc » (que nous n'avons jamais vu), au moment du déjeuner 4 plats différents nous ont été proposés : spaghetti bolognaise, poulet frit, bœuf au curry, salade niçoise.

Un australien qui partageait l'aventure avec nous a tout simplement mélangé les 4 plats sans discrimination aucune dans son assiette, il empilait les plats les uns au dessus des autres. Peut-être le fait de ne pas avoir vu de requins ???

Conclusion : après trois semaines dans le pays, vous pouvez nous retrouver à faire les courses au supermarché afin de se concocter un simple pain-fromage-tomates…

Ps : ne soyons pas si mauvaise langue, nous avons tout de même eu l'occasion de faire trois repas dignes de ce nom : un italien, un chinois, et un indien. Nous avons quand même fait une diète un soir, notre corps nous a apparemment dit STOP

1 commentaire:

  1. avec Cle on est sur les bords du lac d Annecy, on regarde tomber la neige par la fenetre, c est pas si mal, vu que l on a de la pluie depuis 8 jours de vacances....mais au moment ou je vous parle, je viens de retirer une magnifique tarte au pommes du four, et juste avant on avait fait un dej salade + terrine maison + plus Beaufort (mortel ce beaufort !)...fallait pas nous narguer avec votre canicule !!

    maxi bises Ro et Cle

    RépondreSupprimer