lundi 9 février 2009

Tropicoast

Jour off samedi : après s'être levés tard, on a lézardé près du « lagoon », la superbe piscine d'eau de mer entièrement gratuite située en plein coeur de Cairns.



Journée bonne bouffe aussi : le midi, BBQ gargantuesque sur l'esplanade, à deux pas de notre hôtel; et le soir, on a reçu à dîner un français (rencontré l'après-midi même) dans notre « appartement » tout équipé (les chambres d'hôtel australiennes sont souvent pourvues de cuisines, lave-linge, sèche-linge, etc.). Pâtes aux aubergines al dente, salade de fruits frais, bon vin... on revit !
Dimanche, nous filons vers le Nord de Cairns pour deux jours de découverte de la partie tropicale de l'Australie.



Tropical, ça veut déjà dire qu'il pleut beaucoup, surtout pendant le « wet », la saison des pluies (c'est juste en ce moment !). Le matin, il fait plutôt beau; l'après-midi on se prend quelques saucées sévères mais de courte durée. Par contre, le soir, ça tombe souvent à verse pendant des heures.


Tropical également par la végétation, incroyablement luxuriante dans cette partie de l'Australie : la forêt est tout bonnement impénétrable et c'est ce qui explique qu'elle soit plus ou moins dans le même état qu'il y a quelques dizaines de milliers d'années : l'homme ne la parcourt qu'en lisière et laisse autrement ce grand corps vert et humide vivre sa propre vie.



Tropical enfin par sa faune : le casoar, une sorte d'autruche avec un casque sur la tête et de belles couleurs bleu flashy, dont nous avons croisé un spécimen sauvage juste au bord de la route; et bien sûr le crocodile de mer, le « croc », comme l'appellent les locaux.



Le « croc », on a commencé à en entendre parler à Daintree Village, à 70 km au Nord de Cairns. On se renseigne pour faire une mini-croisière sur la Daintree River, qui est infestée de « salty » (crocodiles d'estuaire, jusqu'à 6 mètres de long).



Un gars à la mine contrite nous informe que tous les tours ont fermé pour la journée après qu'un gamin de 5 ans, qui essayait manifestement de rattraper son chien parti faire trempette dans la rivière, se soit fait attraper par un crocodile. Très moche, et encore plus quand on sait que les parents du môme organisent eux-mêmes des tours de « croc spotting » sur la rivière...



On a poursuivi plus au Nord jusqu'à Cap Tribulation, notre étape pour la nuit. A l'arrivée, ballade magnifique sur la plage de sable blanc qui longe la forêt tropicale sur plus de deux kilomètres... Attention, pas question de se baigner : si le « croc » ne vous a pas léchouillé les mollets, les requins ou méduses qui habitent en grand nombre ces côtes pendant l'été austral s'en chargeront !




Le lendemain, lundi, à l'occasion d'une ballade à cheval, nous nous sommes un peu plus enfoncés dans la forêt primaire... Les rivières, la mer, la mangrove, les arbres partout et les fougères géantes : spectaculaire.



En touristes de base, nous avons fait notre petite croisière crocos sur le retour et nous en avons vu pas moins de trois, alors que la période n'est pas propice. C'est dire si le lieu leur convient...

Demain, nous filons sur la grande barrière de corail pour une plongée et un peu de snorkeling. On vous fera passer les photos.












Biz à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire