samedi 7 février 2009

L'outback m'a « tuer »

Il faut une certaine dose de persévérance pour arriver jusqu'à Uluru, gros rocher de 350 mètres de haut et de 10 km de circonférence en plein milieu du désert australien.



1500 km d'avion pour atteindre Alice Springs, puis 450 km de voiture et le voilà enfin qui apparaît au loin, tel un crâne chauve émergeant entre les rares lacets de la route.
Nous sommes jeudi, il est 16h et Uluru constitue la première étape d'un petit périple de trois jours dans l'outback, le désert australien. Après Uluru, nous avons prévu de nous rendre dans les Monts Olga, à une cinquantaine de kilomètres de là, puis à King's Canyon, un site grandiose à ce que l'on nous a dit.



Une demi-heure au centre culturel d'Uluru nous met en appétit. En quelques diapositives didactiques, on perçoit (un peu) mieux les mythes aborigènes suscités par ce site géologique unique.


Et c'est parti pour la découverte des lieux. Le tour du rocher fait 10km : une chouette balade en perspective, d'autant plus qu'il n'y a que très peu de touristes aux alentours.



Tiens, tiens, les rares personnes sur le site sont agitées de mouvements erratiques des mains... Que leur arrive-t-il ?



Nous le comprenons vite après nous être engagés sur le chemin balisé : le décor est grandiose mais comment en profiter alors que vous êtes assailli par des centaines de mouches prêtes à tout pour se faufiler dans votre bouche, vos narines ou même vos oreilles.



Le harcèlement est incessant et seuls des mouvements circulaires des deux bras – la « techtonite de la mouche » comme nous l'avons appelée – vous octroient quelques micro-secondes de répit.


Prendre une photo constitue une opération périlleuse : n'étant plus protégé par votre techtonite, les mouches atterrissent sur vous en grand nombre, alors que d'autres s'emploient à gâcher votre cliché en se glissant sur la lentille de l'appareil.


Après un petit kilomètre sur le sentier (plutôt 300 mètres en fait...), nous nous sommes regardés : courage, fuyons ! C'est alors que deux idiots de Français se sont mis à courir comme des dératés sur le sentier du site sacré des aborigènes afin de rejoindre au plus vite l'abri de leur véhicule.




Désormais, on le sait, nous ne sommes ni les héritiers des chefs aborigènes, ni les rejetons de Crocodile Dundee : en quelques secondes, on se décide à annuler le reste de notre périple dans l'outback, vaincus par les mouches.




Direction Cairns. Au nord-est du pays, en face de la grande barrière de corail. Là-bas, c'est truffé de méduses, c'est la saison des cyclones, mais au moins il n'y a pas de mouches !

2 commentaires:

  1. Nice your blog
    iam enjoy look it

    Pls visit my blog at:
    www.dalvindoorlando.blogspot.com
    thank you so much

    Best regard,
    OrLaNd
    @@@ INDONESIA @@@

    RépondreSupprimer
  2. hé les lopettes attention y a une fourmi derrière en train de vous attaquer!
    top 2 de vos aventures après les cigares du pharaon ie Jean no en sarcophage :-)

    profitez bien, ici je m'apprête à passer les 35 balais en toute inconscience.
    biz

    RépondreSupprimer