jeudi 12 février 2009

Le « Falla »

4ème jour dans la région de Cairns (Nord Est de l'Australie) et; enfin, nous allons découvrir la grande barrière de corail (située à environ 18 milles nautiques au large de la ville).




Il faut sortir dans les 10 premiers de polytechnique pour s'y retrouver dans le foisonnement d'offres de trips sur la barrière : plus de 30 compagnies desservent le récif et toutes se vantent évidemment d'être la meilleure option.




Heureusement, nous avons rencontré un jeune Français, Fred, qui travaille sur un bateau.






Mardi, à 8h30, nous embarquons donc sur le « Falla ». On est loin des catamarans géants capables d'accueillir plus de 400 touristes pour la journée : notre navire, un ancien navire perlier entièrement en bois, construit en 1956, et à l'histoire bien chargée (incendie, naufrage; revers de fortune, etc.), accueille 18 passagers.





L'équipage est également atypique : Doug, un américain légèrement hippie, est le capitaine; Norrie, fêtard invétéré de 24 ans, est instructeur de plongée; Fred, guadeloupéen, virevolte, tantôt à la barre, tantôt à la cuisine, tantôt à la surveillance des touristes en train d'explorer les fonds.





Une très chouette journée en vérité : même si la visibilité sous l'eau n'était pas optimale (à ce qu'on nous a dit), nous avons été enchantés par les coraux, tous différents et animés d'une vie frémissante, et bien sûr par les poissons (raies, poissons chauve-souris, poissons clown « Nemo » en train de jouer à cache-cache dans une anémone, poissons napoléon, et tellement d'autres dont nous ne connaissons pas les noms).





A proximité de Cairns, alors que le soleil commençait à se coucher, le capitaine nous a livré une histoire truculente de son bateau, ponctuée de « Ahhhrrrrrr », un cri fort apprécié des pêcheurs de perles grecs qui ont opéré sur ce bateau, le tout autour d'un verre de vin et en bonne compagnie.












Nous avons tellement apprécié le « Falla », que nous y sommes retournés le soir même pour déguster quelques bières au clair de lune en compagnie de 5 français rencontrés par l'intermédiaire de Fred ou de façon complètement fortuite le soir lors d'un barbecue organisé en un tour de main par Maha sur le « lagon » de Cairns.










Cerise sur le gâteau, nous apprenons le soir que la route de Townsville a rouvert, après dix jours d'interruption de trafic pour cause d'inondation (le principal supermarché de Cairns ressemblait d'ailleurs mardi à une coopérative soviétique : ni viandes, ni fruits, ni légumes dans les rayons, témoignant d'un début de pénurie).





Direction le Sud, son temps clément, ses îles charmantes et ses plages interminables !

4 commentaires:

  1. Je viens de lire vos dernières aventures parce que j'avais pris un peu de retard. Quel pied! Profitez de la plage. A bientot.

    RépondreSupprimer
  2. C'etait Martine, pas moi!
    (Max, alias Calcetto Popolare)

    RépondreSupprimer
  3. Max, tu as ete pirate par ta belle-mere, la honte !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'était pas Martine, c'était Charlotte. Zoé et Victor ont vu les photos eux aussi et Zoé veux voir des crocodiles et des kangourous. Bises

    RépondreSupprimer